RECHERCHE DE PARENTS BIOLOGIQUES

VOUS RECHERCHEZ VOS PARENTS BIOLOGIQUES ? 

Enfant né sous X (pupille de l’Etat et adoption), retrouvé sans identité connue, issu d’une procréation médicalement assistée avec don (près de 4500 tentatives de PMA avec don chaque année en France) ou d’une gestation par autrui… Tous sont mus par un même besoin de connaitre leurs origines. Il s’agit là d’un besoin fondamental permettant, en partie, de répondre à l’une des questions existentielles que se pose chaque être humain : D’où je viens ?

RETROUVER SES PARENTS BIOLOGIQUES, LES OUTILS ADMINISTRATIFS MODERNES.

recherche parents pere mere biologique né née sous x
PMA procréation médicalement assistée gestation par autrui abandon recherche parents

Depuis fin 2002, si vous êtes un enfant né sous X devenu majeur, vous pouvez faire une demande d’accès à vos origines auprès du CNAOP (Conseil national pour l’accès aux origines personnelles) qui a été créé par la loi du 22 janvier 2002. L’identité des parents vous sera alors révélée s’ils sont décédés sans avoir pris de dispositions ou s’ils ont officiellement levé le secret de leur identité auprès du CNAOP par courrier.  Toutefois, et c’est la grande majorité des cas, si vos parents sont vivants et ne se sont pas manifestés, un membre du CNAOP devra leur demander s’ils sont d’accord pour que leur identité vous soit transmise. En cas de refus, il s’agit d’un refus définitif. Cela veut dire que vous n’obtiendrez aucune information et ce même après le décès de vos parents.

Puisque l’éventuel refus est définitif, la demande doit être bien préparée pour maximiser les chances de réussite. En tant qu’administration, le CNAOP a une approche très formelle, dénuée de sentiments et c’est pour cette raison que nous vous conseillons de ne vous y adresser qu’en dernier recours, après avoir utilisé toutes vos possibilités. De plus, s’il s’avérait que vous soyez originaire de l’étranger (la France est l’un des pays effectuant le plus d’adoption d’enfants étrangers), votre dossier avancerait difficilement. Nous vous conseillons donc de faire appel à un détective dans un premier temps.

Il existe des cas où le CNAOP ne sera d’aucune aide pour retrouver vos origines :

  • Procréation médicalement assistée avec don (PMA).
  • Gestation par autrui avec don.
  • Procréation pour autrui.
  • Enfant retrouvé abandonné sans qu’aucune formalité ne soit remplie (c’est à dire que même l’administration ignore qui sont vos parents).

Dans cette situation, le détective privé sera votre seul appui pour mener cette longue et délicate enquête.

L'INTERVENTION DU DÉTECTIVE PRIVÉ

Identifier les parents biologiques

Les détectives privés sont qualifiés pour rechercher vos parents biologiques en votre nom. Nous pouvons intervenir à n’importe quel moment de l’enquête :

  • Vous venez d’apprendre votre situation et vous êtes perdus dans toutes les démarches à suivre ? Nous pouvons effectuer l’enquête intégralement.
  • Votre enquête avançait bien jusqu’à ce qu’elle prenne une dimension internationale ? Nous pouvons débloquer la situation et continuer les recherches.
  • Vous avez effectué un test ADN (MyHeritage, AncestryDNA, Family Tree DNA, 23andMe, Living DNA…) et vous obtenez des résultats partiels (entre 3% et 40% de correspondance) sans pour autant identifier vos parents ? Nous pourrons effectuer des recherches généalogiques pour remonter à vos origines et les contacter.
  • Vous avez retrouvé l’identité de vos parents biologiques, mais ils sont malheureusement décédés ? Nous pouvons rechercher vos éventuels frères et sœurs ou tout autre membre de la famille (tante, oncle …)

Localiser et contacter les parents biologiques.

Une fois l’identité obtenue, il faut rechercher l’adresse des parents biologiques afin d’entrer en contact avec eux.  Cette étape peut être délicate, notamment lorsqu’ils résident à l’étranger, mais la recherche d’adresse est l’une des spécialités de notre Cabinet.

Nous mettrons ensuite toutes les chances de notre côté en nous rendant sur place (bien plus intime qu’au téléphone) pour expliquer votre démarche. Nous pourrons également emmener avec nous un message de votre part et des photos de vous, votre conjoint ou conjointe et vos enfants. Si nous sentons de la réticence, nous ferons tout notre possible pour que la porte ne soit pas définitivement fermée. Dans ce cas, nous pourrons leur proposer de servir d’intermédiaire dans un premier temps (échanges de lettres) ou de mettre en place un moyen de communication direct et anonyme (création d’une boîte mail réservée à vos échanges). S’ils refusent toutes communications, nous laisserons tout de même nos coordonnées afin qu’ils puissent nous recontacter s’ils changent d’avis après un temps de réflexion.